top of page

Surmonter le désordre pour vivre mieux

Dernière mise à jour : 14 avr.

Vous vous sentez submergé par les objets ? Ils ont envahi vos espaces de vie et votre quotidien ? Rentrer à la maison est ainsi devenu un véritable enfer ?


Soufflez un bon coup car il existe des solutions.

Consommation et accumulation sont des mots qui décrivent bien notre rapport aux objets. Les pulsions d'achat sont vite arrivées avec les nombreuses pubs un peu partout : à l'arrêt de bus, sur de grands panneaux aux abords des routes, à la télévision, sur les réseaux sociaux, sur Youtube en plein visionnage d'une vidéo, à la radio. Nous sommes sur-sollicités ! D'autant plus que les choix sont plus abondants qu'à l'époque de nos parents ou grands-parents.


Face à cette accumulation d'objets, vous allez devoir revoir vos habitudes de consommation et mettre en place des stratégies pour éviter les stimuli. Mais avant toute chose, la première étape va être de mettre le nez dans toutes vos affaires. Et cela passe par le tri !


Trier : une étape cruciale

▶️ Trier c’est la première étape pour désencombrer son intérieur. Pourquoi ? Parce que si vous vous contentez seulement de ranger, le bazar reviendra aussitôt. En effet, tous vos espaces sont pleins à craquer et donc il n’est pas possible d’attraper ou de ranger facilement ses affaires sans provoquer des chutes et des chocs. La solution ? Le tri !


Le tri vous permettra de dégager vos espaces, de les rendre accessibles, de libérer du stockage et de la place dans vos tiroirs pour ranger facilement et pouvoir ainsi attraper un t-shirt sans faire tomber la pile entière.

Vous pourriez même vous retrouver avec de l’espace vide ou complètement supprimer un meuble de chez vous. Tout est possible.


Programmer le tri

Vous êtes désormais convaincu que le tri est une étape indispensable. Maintenant, je vous conseille de le programmer. Car le tri, ça ne s’improvise pas.


▶️ Programmer le tri vous permettra d’être clair dans votre esprit : de savoir quoi et quand. Préférez une grande plage horaire de 3-4h et désactiver vos notifications pour ne pas être dérangé durant le processus.

Si vous avez des enfants et que vous ne triez pas leurs affaires, faites en sorte qu’ils ne soient pas avec vous pour ne pas couper votre élan.

Enfin, programmer la pièce ou la catégorie que vous allez trier.


Commencer par ce qui est facile

▶️ Comment trier ?

Pour se rendre compte de toutes nos possessions et enclencher un électrochoc, il est préférable de réaliser un grand tri d’un coup.


MAIS si vous n’êtes pas en confiance, vous pouvez commencer facilement avec ces 10 objets :

  1. les stylos qui ne fonctionnent plus,

  2. les cartes de visite que vous n’avez jamais utilisées,

  3. les tickets de caisse décomptés,

  4. les échantillons jamais utilisés,

  5. les produits de beauté périmés,

  6. les vieux magazines et prospectus que vous n’ouvrez jamais,

  7. les médicaments périmés,

  8. les vieux téléphones et leur chargeur,

  9. la nourriture gâtée ou périmée,

  10. les jouets des animaux irréparables ou inutilés.

"Soyez impitoyable : il en va de votre espace vital." Dominique Loreau

Sinon vous pouvez faire appel aux services d’une Home Organiser qui se fera le plaisir de vous accompagner dans cette démarche délicate.


Le cercle vertueux du tri

Au fur et à mesure que vous trierez, vous allez ressentir des effets bénéfiques. Vous libérez vos espaces du trop-plein et vous sentez votre esprit s’apaiser. Cela fait effet boule de neige et vous avez envie de poursuivre jusqu’à avoir fait le tour de votre maison.


N’oubliez pas de vous hydrater et de vous reposer avant et après le tri car c’est physique et chargé en émotions !


Quoi faire des objets débarrassés ?

Trier c’est super mais savoir quoi faire des objets qui vont quitter votre maison, c’est bien aussi ! Plusieurs options s'offrent à vous : donner, vendre et recycler.


  1. Donner

Le don permet de donner une autre vie à l’objet dont vous ne voulez plus. L’objet pourra resservir à une autre personne. On donne ce qui est en état d’être à nouveau utilisé. Privilégiez les associations et recycleries locales. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre ville ou communauté de communes.


  1. Vendre

Vendre, ça prend du temps et votre temps est précieux ! Pour cela, préférez la vente des objets qui ont de la valeur. Je vous conseille de privilégier la vente en ligne avec des sites qui génèrent pour vous des bons de livraison. Ça sera ça en moins à faire. Sinon vous pouvez aussi vendre localement les plus grosses pièces qui seront à venir récupérer directement chez vous. Si vous avez une maison entière à débarrasser, je vous conseille le vide-maison, c’est très pratique !

Bon à savoir : le vide-maison est réglementé et nécessite de faire une déclaration préalable de vente au déballage. Elle est adressée à la mairie dans les 15 jours au moins avant la date prévue de votre vide-maison. Un formulaire cerfa est à télécharger sur le site du service public en cliquant ici.


  1. Recycler

Il faut se rendre à l’évidence : vous allez vous séparer de ce qui est irréparable. Ce qui ne relève pas des poubelles classiques va à la déchetterie.


En résumé

Pour réussir à surmonter le désordre, il faut TRIER. Pour cela :

  • Programmer quels objets trier et quand

  • Commencer avec des objets faciles

  • Ne pas hésiter à vous faire aider

  • Donnez, vendez ou recyclez les objets désencombrés.


Pour faire perdurer les effets du tri et éviter de se retrouver à nouveau avec du désordre, on se questionnera sur sa façon de consommer, pour se tourner vers des achats mûrement réfléchis, en essayant de faire autrement (par exemple emprunter ou louer) ou encore acheter local et éthique en dernier recours.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page